fbpx

Les îlets et fonds blancs du Robert en Martinique

La ville du Robert, située sur la côte Atlantique de la Martinique, est considérée comme la troisième ville de l’île en termes d’habitants. 

Elle offre aux habitants, comme aux touristes, une vaste baie et de jolis fonds blancs.

Celle-ci est composée de 10 îlets, plus ou moins grands, qui regorgent d’espèces terrestres et sous-marines à découvrir. 

Ce sont des îlets qui sont sous APB (Arrêté de Protection du Biotope) depuis 2002. Ils font l’objet d’une préservation des espaces nécessaires à l’alimentation, la reproduction et le repos pour les espèces présentes. Cette protection est délivrée par l’Etat. 

Vous pouvez explorer les îlets de différentes manières: en faisant une excursion à la voile, avec un bateau à moteur ou encore en kayak.

L’îlet Chancel et ses iguanes :

L’îlet le plus connu de la baie du Robert est l’îlet Chancel.

Sur cet îlet vous pouvez avoir l’opportunité de rencontrer des iguanes des Petites Antilles qui est une espèce endémique de la Martinique. 

Cette espèce étant en danger critique d’extinction, nous vous recommandons une approche écotouristique et accompagnée d’un guide pour allier découverte et respect de l’environnement

Dénébola Les Plaisirs Nautiques, vous propose une approche à la voile, sans musique et en petit comité afin de venir observer l’iguane delicatissima de façon éco responsable. De plus, à bord du voilier Dénébola, des fiches pédagogiques sur les iguanes viennent illustrer les explications dispensées par votre capitaine.

Vous pouvez compléter un groupe ou privatiser le voilier Dénébola.

A l’origine, l’îlet était habité au temps de la colonisation au 18ème siècle. On peut encore retrouver des vestiges de cette époque. On peut voir une ancienne poterie, un four à chaux ou encore des ruines des habitations. 

L’îlet regorge d’une richesse floristique d’espèces végétales comme par exemple le figuier maudit. Il est ce qu’on appelle un arbre épiphyte, c’est-à-dire qu’il va utiliser un autre arbre pour se développer. Il va pousser jusqu’à ce que, dans la plupart des cas, l’arbre qui le tient meurt. Il a aussi la particularité d’avoir des racines tombantes. Elles descendent directement des branches pour aller s’enfoncer dans la terre. Ils peuvent aussi parfois se développer sur les murs.  

Enfin, après la visite, vous pouvez profiter d’une baignade dans les eaux vert émeraude.

Iguane delicatissima ilet Chancel Martinique

L’îlet Madame et ses fonds blancs :

L’îlet Madame est le deuxième îlet le plus fréquenté de la baie du Robert pour la baignade dans ses eaux turquoises.

On y retrouve des herbiers jonchés d’étoiles et de concombres de mer ainsi que des récifs coralliens abritant diverses variétés de poissons. Ces écosystèmes marins étant fragiles, une bonne façon de visiter l’îlet de façon écotouristique est en voilier.

En effet, Dénébola vous propose d’aller découvrir ses magnifiques fonds blancs à la voile et de manière éco responsable permettant de préserver les sites. Vous pouvez compléter un groupe ou privatiser le voilier.

Il s’appelle ainsi car au 17ème siècle la femme du gouverneur de Martinique venait s’y reposer. Il est notamment réputé pour ses fonds blancs aussi appelés baignoire de Larose.

L’homme a pris possession des lieux en y installant différentes infrastructures. Un ponton a été placé pour que les bateaux puissent accoster afin de faire descendre plus facilement les visiteurs à terre. On remarque aussi l’implantation de carbets ce qui permet d’avoir des tables ombragées. Il n’est pas rare, si vous levez la tête, de rencontrer des chauves-souris qui font la sieste dans les toits des carbets. A proximité de l’îlet se trouve un récif corallien qu’il est possible d’aller observer en randonnée palmée. Il est aussi possible d’en observer aux pieds du ponton qui s’est développé après son installation.

Ilet Madame et ses fonds blancs au Robert en Martinique

L’îlet Loup-Garou et sa barrière de corail :

Il s’agit de l’îlet le plus éloigné de la baie, cet îlet à la particularité d’être au niveau de la barrière de corail. C’est un banc de sable qui repose sur de la roche madréporique. Cependant il est difficile d’y accoster car les abords y sont houleux.  Certaines personnes s’y rendent à la nage depuis un bateau au mouillage devant l’îlet mais la prudence est de mise.

De toute façon, l’accès à cet îlet est réglementé et n’est autorisé qu’une partie de l’année (du 1er janvier au 28 février). En effet, il abrite des espèces protégées comme des oiseaux migrateurs ou encore des tortues qui vont pondre à cet endroit.

L’îlet aux Rats entouré d’herbiers : 

Il est ainsi nommé de par sa forme. En effet, la forme de l’îlet peut faire penser à la physionomie d’un rat. Cela est notamment dû à la forme de la falaise présente. 

Le voilier Dénébola y fait parfois escale pour une pause plus intimiste.

Herbiers îlets aux Rats Martinique

L’îlet Boisseau et sa réserve ornithologique :

De par l’Arrêté de Protection du Biotope, cet îlet est totalement inaccessible aux visiteurs. 

En effet, c’est le lieu de nidification d’oiseaux migrateurs tels que les sterns de Dougall ou les sterns fuligineuses.

Il abrite aussi une espèce végétale rare qui est le mûrier pays.

De plus, il est constitué de roche très fragile d’où la nécessité de le préserver.

Sterne de Dougall

L’îlet La Grotte et le fond blanc du Trapèze :

L’îlet La Grotte abrite un petit mont appelé Morne aux Antilles. 

Il est recouvert exclusivement de falaise mais vous pouvez profiter d’un bel endroit où il y a le fond blanc du Trapèze dans la pointe nord de l’îlet.

Fond blanc du trapèze îlet du Robert Martinique

L’îlet Petit Vincent au cœur de la mangrove :

Il fait partie des plus petits îlets de la baie du Robert. 

Cependant, on y retrouve une faune et une flore riche notamment grâce à la présence de mangrove. C’est elle qui permet aussi à l’îlet de faire que c’est une presque île. 

Il abrite une espèce faunistique peu commune qui est le Martin-pêcheur à ventre roux.

L’îlet Petit Piton en forme de pain de sucre :

Cet îlet est le résultat d’une coulée de lave provenant de l’îlet La Grotte.

Il est recouvert exclusivement de roche et le débarquement y est compliqué.

L’îlet Petite Martinique et son morne :

Cet îlet se situe non loin de l’îlet Petit Vincent. 

L’îlet Petite Martinique est dominé par un morne (petit mont) qui lui vaut son nom.  En effet,  cela fait penser à la Martinique avec sa montagne Pelée.

Il abrite de nombreuses espèces floristiques et faunistiques et n’a qu’une toute petite plage sur ses côtes.

L’îlet à l’Eau et ses fonds blancs :

A l’origine, cet îlet abritait des marécages qui ont tari avec le temps. 

Aujourd’hui on peut apercevoir quelques maisons qui se trouvent dessus. Les visiteurs peuvent profiter des fonds blancs qui se trouvent autour. 

Depuis le ciel, cet îlet a une forme de papillon.

×

 

Bonjour

Discuter avec nous directement depuis WhatsApp

× Informations et réservation
Délice

Délice

Dénébola, Plaisirs Nautiques

I will be back soon

Délice
Hello,
Envoyez-moi votre message sur whatsApp pour une réponse rapide.
WhatsApp