fbpx
Observer un poissons chirurgien bleu avec Dénébola en Martinique

La Martinique regorge d’espèces de poissons à venir découvrir. On vous en présente quelques uns. 

Le poissons pierre :

Aptitude extraordinaire au mimétisme. Il reste souvent immobile. Venin neurotoxique dans les épines de sa nageoire dorsale. Les Antillais l’appellent « Poisson 24h » pour la durée estimée de l’action du venin.

Observer un poisson-pierre en snorkeling en Martinique
M-Brassy Carbet des Sciences

Le poisson lion :

Espèce invasive originaire de la région Indo-Pacifique, introduite dans les années 90 en Floride (suite à la destruction d’un aquarium pendant un ouragan) et présente en Martinique depuis 2011. 

Le poisson-lion peut réduire rapidement et de façon alarmante les populations locales de poissons de récif car il se reproduit très vite (jusqu’à 30 000 œufs tous les 4 jours et toute l’année), il a peu de prédateurs et est très vorace.

La pêche et la chasse sont les moyens pour lutter contre l’invasion du poisson lion.

Rencontrer un poisson-lion à la voile en Martinique
M-Brassy Carbet des Sciences

Poisson papillon Kat Zié :

En créole, poisson « 4 yeux » car il a un faux œil noir cerclé de blanc présent de chaque côté du corps. C’est un « leurre » pour tromper leurs prédateurs. Il est souvent en couple dans les eaux peu profondes des récifs coralliens.

Poisson papillon kat zié en randonnée palmée Martinique
M-Brassy Carbet des Sciences

Murène Dorée :

Elle n’a pas d’opercules et son ouverture branchiale est réduite à un orifice. Pour améliorer la circulation d’eau dans les branchies, elle fait des mouvements de gueule ininterrompus. Le jour, elle se réfugie dans les cavités des récifs et elle sort pour chasser la nuit. Elle n’aime pas être dérangée : ne pas introduire les mains dans les trous du récif.

Murène dorée en Martinique
M-Brassy Carbet des Sciences

Perroquet Royal :

Son bec lui sert à croquer le corail pour extraire la partie végétale et  rejeter la partie calcaire sous forme de sable blanc fin. Quand il est en train de manger, on peut l’entendre croquer le corail.

Sa couleur varie en fonction de son âge et de son sexe. La plupart des espèces de perroquets sont hermaphrodites, d’abord femelles, elles se transforment ensuite en mâles au cours de leur vie.

Pêchés de manière artisanale, ces poissons multicolores sont très présents sur les étales des marchés martiniquais. L’une des méthodes de pêche est le filet maillant calé sur le fond.

Perroquet Royal à la voile en Martinique
M-Brassy Carbet des Sciences

Marignan :

II est aussi appelé « poisson-soldat » car il dresse les épines de sa nageoire dorsale pour impressionner.

II vit dans les cavités sombres des récifs. C’est pourquoi il est doté de très grands yeux pour mieux capter la lumière.

Les pêcheurs locaux capturent les poissons coralliens à Ia nasse : ces structures sont réalisées en bois ou en fer et sont immergées entre 10 et 100m de profondeur pendant 4 à 7 jours selon les espèces ciblées. À l’intérieur, des appâts (noix de coco, fruit à pain, restes de poisson) attirent les poissons qui y pénètrent par une ouverture en forme d’entonnoir et y restent prisonniers.

Marignan dans les coraux en Martinique
M.Brassy Carbet des Sciences

Chirurgien bleu : 

Il tient son nom de ses deux épines érectiles de chaque côté de sa nageoire caudale. Elles sont coupantes comme le scalpel d’un chirurgien ce qui lui permet de se défendre par des mouvements de queue brusques.

Sa coloration évolue avec l’âge, les juvéniles sont jaunes.

Observer un poissons chirurgien bleu avec Dénébola en Martinique
M.Brassy Carbet des Sciences

Barracuda :

La rencontre avec un barracuda peut être impressionnante à cause sa taille, de son regard fixe et de ses dents pointues. Rassurez-vous, il n’attaque presque jamais. Cependant, évitez de porter des bijoux argentés.

Le barracuda peut se capturer en pêche côtière avec des lignes de traine. Cependant les pêcheurs locaux préfèrent « La pêche à Miquelon », c’est-à-dire au large où l’on trouve des espèces pélagiques comme la daurade coryphène.

Croiser un barracuda en Martinique en snorkeling
M.Brassy Carbet des Sciences

Poisson coffre :

Dans la  gastronomie  antillaise,  il  est  très apprécié pour sa chair tendre et  savoureuse. Il y a différentes façons de le préparer : en salade, en sauce, farci, grillé.

Il est très intéressant à contempler  car  il nage lentement et fait des demi-tours sur place. Il faut éviter de les toucher avec les palmes.

Poisson coffre en randonnée palmée Martinique
M.Brassy Carbet des Sciences

Demoiselle :

En Martinique, on l’appelle souvent « Demoiselle  Bijou »  car  les  juvéniles  ont le corps parsemé de points bleus scintillants.

La femelle  pond  et  fixe  ses  œufs  sur  les roches tandis que le mâle les garde âprement. Pour protéger ses œufs, il n’a pas peur de « charger » pour impressionner les prédateurs, et même les plongeurs.

Randonnée palmée et poisson Demoiselle dans les coraux avec Dénébola
M.Brassy Carbet des Sciences
×

 

Bonjour

Discuter avec nous directement depuis WhatsApp

× Informations et réservation
Délice

Délice

Dénébola, Plaisirs Nautiques

I will be back soon

Délice
Hello,
Envoyez-moi votre message sur whatsApp pour une réponse rapide.
WhatsApp