En plus d’être agriculteurs, Emile et Alice peuvent vous recevoir dans leur ferme en tant que table d’hôte. Uniquement pour les groupes et sur réservation.
Vous pourrez y déguster sa fameuse et gourmande recette de coq fermier ou encore de poisson avec sa sauce créole.
Il vous est possible de visiter l’exploitation, qu’Emile se fera un plaisir de vous présenter. La visite dure environ 1h30 et vous permet de découvrir ce beau domaine qu’est An Griyav’la et les richesses fruitières qu’il abrite.
Au cours de cette découverte, vous pourrez déguster, directement cueillis sur l’arbre et coupés devant vos yeux, les fruits frais et juteux du jardin.
Vous retrouverez les déjeuners préparés par la ferme lors des journées en bateau avec Dénébola.
Ce sont des sorties en mer pour découvrir les îlets et fonds blancs du Robert de façon éco responsable. C’est tout naturellement que l’entreprise Dénébola s’est tournée vers cette ferme locale An Griyav’la qui prépare les déjeuners avec les fruits et légumes de leur agriculture et qui est également située sur le Robert.
C’est Alice, la femme d’Emile l’agriculteur, qui s’occupe de préparer les repas le matin. De plus, les fruits que vous dégustez lors de la sortie en voilier sont cueillis le matin même et sont des fruits de saison comme par exemple des mangues bien juteuses.
Le menu en est d’autant plus alléchant qu’il est préparé avec des produits frais et locaux.
On retrouve généralement des accras de papaye pour accompagner le planteur fait maison ou le ti-punch. L’entrée est composée de crudités dont une spécialité locale : le concombre hareng saur. C’est du concombre agrémenté de chicktail de hareng fumé. Pour le plat, vous aurez le plaisir de déguster du poulet mariné au rhum vieux et roussit aux petits oignons avec du gratin de légumes péyi (patate douce ou de banane jaune). En dessert vous pouvez vous régaler des délicieux fruits du jardin d’Alice et d’Emile. De plus, au cours de cette journée à la voile, vous apprécierez les jus de fruits frais confectionnés par leur soin.
Mais que signifie donc ce nom bizarre ? Si on le décortique, “griyav” veut dire goyave en créole et “an” veut dire dedans. Mis bout à bout, on comprend “dans la goyave”.
Ce nom a été choisi car à l’origine la ville du Robert était recouverte de goyaviers.
Ces arbres ont la spécificité de pouvoir être intégralement utilisés.
En effet, le fruit est mangé, on peut aussi en faire du jus, de la confiture et même de la glace. Le feuillage peut servir pour les maladies de peau et on peut en faire du thé pour guérir les maux et le bois peut être utilisé pour faire du charbon.
Les lieux abritaient dans le temps, une exploitation de canne à sucre puis ont été rachetés par Monsieur Hayot afin d’en faire un haut lieu d’agriculture fruitière.
En effet, l’exploitation abrite près de 150 hectares de production où poussent différentes variétés de fruits. Beaucoup sont originaires de l’étranger comme c’est le cas par exemple du fruit à pain qui provient de Tahiti. Il y a aussi d’autres espèces qui proviennent d’Inde, de Chine ou encore de Palestine. On y retrouve aussi des animaux tels que des moutons et des cabris.
Depuis 1983, c’est Emile qui est à la tête de la ferme. Ils sont 4 à travailler sur l’exploitation et au total ne produisent que sur 12 hectares. Ils essaient d’être dans une démarche agro-écologique en utilisant au maximum du fumier pour nourrir les sols et ainsi éviter l’utilisation de pesticides. Ils exploitent les arbres fruitiers sur une terre argilo-sableuse. A la différence de la terre sableuse que l’on peut trouver dans le nord de l’île, celle-ci va garder l’eau quand il pleut.
L’exploitation propose différentes prestations comme la réception de mariages, de baptêmes ou encore de la restauration. Il est aussi possible d’acheter leurs produits directement sur place tous les mercredis à leur point de vente.
Enfin, ils ont à cœur de faire vivre les traditions et c’est pourquoi dans la cuisine qu’ils font ils essaient de conserver les saveurs d’antan qui leur ont été léguées par leurs parents.
An Griyav’la est un des partenaires majeurs de Dénébola qui proposent des journées en mer pour découvrir les îlets et fonds blancs du Robert de façon écotouristique.
Les passagers, lors des sorties à bord du voilier Dénébola, apprécient grandement ces repas maison et locaux. Les déjeuners de la ferme An Gryiav’la sont vraiment un plus lors de ces journées en bateau.
Sachez qu’avec Dénébola, il est possible de privatiser le bateau pour une journée plus intimiste où le menu peut être adapté en fonction de vos envies.
L’atout majeur de la collaboration entre les sorties en mer de Dénébola et la ferme An Griyav’la est la production en circuit court.
En effet, les déjeuners dégustés près des fonds blancs des îlets du Robert proviennent de la ferme installée dans la même commune.
Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme responsable est “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”.
C’est une forme de tourisme qui a pour objectif la protection des écosystèmes ainsi que des populations locales.
Il existe différentes sous-catégories, la plus connue étant l’écotourisme on parle également de slow tourisme, de tourisme de nature ou de tourisme vert.
Lors d’une journée en bateau éco responsable sur le voilier Dénébola, vous serez sensibilisés sur la faune et la flore marine tout en profitant des repas préparés par la ferme agro-touristique An Griyav’la. A noter que, chez An Griyav’la tous les fruits frais sont utilisés dès la récolte pour faire des jus ou pour être cuisinés.
Après cette belle journée en mer, vous pouvez visiter la ferme afin d’en apprendre davantage sur leur production.
En effet, vous visitez une ferme pédagogique tout en étant sensibilisés à un aspect environnemental.
Discuter avec nous directement depuis WhatsApp