fbpx

La navigation éco responsable à la voile en Martinique

Vous êtes sensibles à l’environnement et souhaitez naviguer de manière éco responsable Dénébola est la formule qu’il vous faut ! Nous vous proposons de découvrir le temps d’une journée la navigation exclusivement à la voile, mais aussi de découvrir la passion d’un capitaine et de connaître quelques éco-gestes à appliquer.

Un bateau qui navigue à la voile :

Dénébola met un point d’honneur à utiliser les énergies douces pour naviguer.

Le concept central de Dénébola est la navigation exclusivement à la voile.

En effet, naviguer à la voile permet une navigation éco responsable. Cela permet une véritable reconnexion avec la nature et du calme dû à l’absence de moteur. 

Cependant, le recours au moteur est nécessaire pour repartir des points de mouillages, mais dès que la voile se gonfle avec le vent, on repart de plus belle pour une navigation à la voile en toute tranquillité. 

La navigation à la voile permet au bateau de glisser sur l’eau et de prendre le temps d’apprécier le bruit de l’océan sur la coque du bateau.

Enfin, cela permet de ne pas perturber ni détériorer la faune et la flore qui vivent à cet endroit.

Un moteur électrique pour l’annexe :

Afin de vous rendre du bateau à terre et inversement, Dénébola a fait le choix d’une annexe. 

Cette annexe s’ancre une nouvelle fois dans la démarche éco responsable car elle est équipée d’un moteur électrique. Cela permet la tranquillité dès le début de la journée pour se rendre à bord du bateau. La batterie du moteur est rechargée grâce à des panneaux solaires. 

Bien sûr, rien ne vous empêche, lors des arrêts au cours de la journée, de vous rendre à terre à la nage.

Naviguer à la voile en Martinique, le voilier Dénébola

Le capitaine :

Interview de Bastien :

  • Présentes toi

Je m’appelle Bastien, j’ai 38 ans. Je suis originaire de métropole mais j’ai posé mes valises en Martinique depuis 2013 après une traversée de l’Atlantique à la voile.

  • Depuis combien de temps tu travailles chez Dénébola ? 

Je suis skipper sur le voilier Dénébola depuis 6 ans.

  • Quel plaisir tu prends à naviguer à la voile ? 

La navigation à la voile est une passion depuis mon enfance. Elle m’a été transmise par ma famille. Nous avions l’habitude de louer des petits voiliers en Europe chaque été. En ce qui me concerne, une à deux semaines de voile par an ce n’était pas suffisant. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’en faire mon métier.

Le fait de se déplacer sur l’eau avec le vent comme seule énergie est quelque chose de fabuleux, presque jouissif. Pas de bruit de moteur, juste celui de l’eau… Faire de la voile, c’est une sorte de communion avec l’environnement qui nous entoure : on ne lutte pas contre les éléments, on s’y adapte. 

  • Es-tu sensible à la question de la protection de l’environnement ?

Je pense que la question du respect de l’environnement est une évidence quand on passe tout son temps en mer sur un voilier. La dégradation de la nature par l’homme est tellement visible sur l’eau. Emballage de fast food coincé dans les racines de palétuviers, bouteilles de soda à la dérive, Bernard l’ermite ayant choisi un bouchon plastique en guise de refuge… ça choque et ça doit faire réagir toute personne sensée ! Et je ne parle même pas de la modification du climat…

  • Si oui, essaies-tu de le transmettre aux passagers lors des excursions ? 

J’évoque souvent avec mes passagers certaines des problématiques liées au respect de l’environnement. Les échanges sont d’ailleurs très intéressants. Je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit de l’importance de la protection de la nature, ce n’est pas mon rôle. Par contre, je peux donner mon avis à propos des méfaits de l’homme sur l’environnement aquatique avec mon regard de marin : j’en suis malheureusement témoin au quotidien. Je prêche quand même des convaincus la plupart du temps ! En effet, les personnes qui choisissent une sortie en mer avec Dénébola sont souvent des amoureux de la nature qui optent pour l’une des meilleures manières de se déplacer respectueusement sur l’eau : la voile !

  • En quoi le voilier Dénébola est idéal pour naviguer exclusivement à la voile et de manière éco-responsable ? 

Le voilier Dénébola est d’ailleurs idéal pour cela. C’est un bateau léger qui, en plus d’être très fiable et confortable, n’a besoin que de très peu de vent pour avancer. C’est la garantie de profiter de chaque brin d’air pour aller de l’avant. A part dans des cas exceptionnels ou lors de certaines manœuvres d’approche ou de départ, je ne recourt jamais au moteur thermique du bateau.

  • Quels seraient tes conseils pour une journée de navigation à la voile réussie ?

Mon conseil pour une journée à la voile réussie : venez avec votre bonne humeur et laissez vous aller au rythme des éléments !

Bastien, skipper du voilier Dénébola aux îlets du Robert en Martinique

Les formations suivies :

Pour pouvoir naviguer à la voile sur ce type de bateau, Bastien a dû passer le diplôme de Capitaine 200 voile.

Dénébola, dans sa démarche éco touristique, permet au capitaine de se former.

En effet, le capitaine a suivi des formations sur la préservation des écosystèmes marins de Martinique. Cela lui permet de sensibiliser le public qu’il reçoit à bord du bateau.

Aussi, nous participons à des actions bénévoles pour la préservation de la planète.

Les éco gestes :

Le matin de votre journée à la voile, Délice de Dénébola vous dispense un briefing pour vous expliquer le déroulé de la journée mais surtout pour vous sensibiliser à la nature que vous allez pouvoir observer.

Les explications lors du briefing :

Lors du briefing matinal, nous vous expliquons le déroulé de la journée avec les différentes escales prévues aux îlets du Robert

On vous précise bien que la navigation se fait exclusivement à la voile et sans moteur, ou très peu. 

La partie la plus importante du briefing est l’explication des éco-gestes à appliquer au cours de la journée. 

En effet, nous vous rappelons de ne rien jeter par dessus bord ainsi que de bien tenir votre chapeau/casquette sur la tête qui pourrait s’envoler au cours de la navigation à la voile

Aussi, nous vous mettons en garde quant au fait de poser les pieds sur les herbiers car des oursins peuvent s’y trouver mais aussi car cela les détériore. 

Enfin, en ce qui concerne le récif corallien, nous vous rappelons de bien rester à l’horizontal si vous allez l’observer au cours de snorkeling, surtout si vous portez des palmes, afin de ne pas donner de coups de pied à leur niveau ce qui pourrait les blesser.

Au cours de votre journée en voilier, vous êtes amenés à faire escale sur les différents îlets du Robert. Ils sont garnis de petits coquillages et petites pierres que l’on a souvent envie de ramasser. Pourtant il est préférable de les laisser sur place car ils ont leur utilité au sein des écosystèmes présents. 

Enfin, il vous est possible, au cours de votre journée en voilier, d’emporter des plaquettes pédagogiques afin d’en apprendre plus sur les espèces que vous allez rencontrer. Vous pourrez notamment découvrir des espèces de poissons au cours d’une randonnée palmée.

La navigation à la voile en petit comité :

La capacité du bateau étant de 9 passagers, vous aurez le plaisir de profiter d’une journée à la voile en toute détente. 

Le fait de naviguer en petit comité permet de faire davantage connaissance avec les autres passagers et ainsi passer une journée plus intimiste loin de l’idée de gros groupes comme on peut le retrouver chez certains prestataires. 

Aussi, afin de profiter d’une journée à la voile tout en détente, nous ne mettons pas de musique à bord du bateau et ce tout au long de la journée afin de profiter au maximum de la nature et de ne pas perturber les êtres vivants sur notre chemin.

Navigation à la voile en Martinique, arrière du voilier

N’hésitez pas à réserver chez Dénébola sur notre site internet ou par téléphone au +596 696 170 700.

×

 

Bonjour

Discuter avec nous directement depuis WhatsApp

× Informations et réservation
Délice

Délice

Dénébola, Plaisirs Nautiques

I will be back soon

Délice
Hello,
Envoyez-moi votre message sur whatsApp pour une réponse rapide.
WhatsApp