fbpx

Où faire de la randonnée palmée en Martinique ?

Qui n’a jamais souhaité observer les merveilles dont la mer regorge ?

En Martinique c’est possible en randonnée palmée, que vous pouvez pratiquer lors de nos journées en voilier

Le snorkeling est la bonne alternative pour les personnes ayant des appréhensions pour la plongée mais qui souhaitent tout de même observer les richesses de l’océan.

En effet, aux quatre coins de l’île vous pourrez profiter de fonds marins garnis à observer.  

Lors de votre excursion en mer, vous pouvez aussi profiter d’une journée détente sur le voilier Dénébola pour une pause randonnée palmée près des îlets et fonds blancs du Robert.

Comment se pratique la randonnée palmée ou le snorkeling en Martinique ? :

Définition du snorkeling ou randonnée palmée :

La randonnée palmée ou plongée libre permet une observation des fonds marins à l’occasion d’une « promenade de surface ». Le pratiquant est équipé de palmes, masque et tuba (PMT) avec la possibilité d’effectuer des plongées en apnée plus ou moins fréquentes et profondes.

En Martinique, la randonnée palmée est très prisée par les visiteurs désireux d’observer la faune et la flore sous-marine notamment les récifs coralliens et leur variété de poissons multicolores et de gorgones. Ils peuvent aussi observer des herbiers garnis d’étoiles de mer, d’oursins, ou encore des concombres de mer. Sans oublier qu’il n’est pas rare de croiser des  tortues.  (voir ci-dessous les écogestes)

Randonnée palmée en Martinique avec Dénébola

La pratique encadrée de la randonnée palmée / snorkeling en Martinique :

En Martinique, de plus en plus de clubs de plongée proposent, en plus de la plongée bouteille, de pratiquer la randonnée palmée ou le snorkeling. Ainsi vous embarquez à bord du bateau de plongée qui vous conduit directement sur le site à observer. 

Les sorties peuvent durer entre 2h30 et 3h30 en fonction du prestataire. Celui-ci s’occupe de vous fournir tout le matériel nécessaire à savoir un masque, un tuba, des palmes et un gilet de sauvetage. On peut même parfois vous fournir un livret immergeable afin de reconnaître les espèces que vous êtes en train d’observer. 

Un des avantages de passer par un club de plongée est qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être un très bon nageur. En effet, tout au long de la randonnée palmée, vous êtes accompagnés d’un guide et moniteur diplômé qui est chargé de vous expliquer le déroulé de l’activité et les consignes de sécurité.

Dans certains clubs de plongée il est possible de compléter avec un baptême de plongée  bouteille.

La pratique autonome de la randonnée palmée / snorkeling en Martinique :

Les confirmés et les bons nageurs qui ont leurs équipements (PMT) peuvent pratiquer la randonnée palmée / snorkeling en Martinique de façon autonome. 

En effet, il est possible de partir de la plage afin d’aller observer les récifs coralliens, les herbiers et toutes les richesses de la mer. La pratique de la randonnée palmée en autonomie nécessite quelques conseils afin d’être prudent et de ne pas se mettre en danger. 

Ci-après quelques principes de sécurité : 

  • N’explorez pas seul
  • Signalez vous à l’aide d’une bouée
  • Faites attention au courant et à la houle
  • Renseignez vous au préalable sur les espèces que vous pouvez rencontrer
  • Vérifiez la météo

Enfin, si vous n’en avez jamais fait, nous vous conseillons de vous exercer à respirer avec un tuba et à débuter dans des endroits où vous avez pied. 

Les sites propices à la randonnée palmée / snorkeling sont nombreux, nous allons vous les présenter dans le chapitre suivant.

Où pratiquer la randonnée palmée ou le snorkeling en Martinique ? :

Les sites accessibles avec un club de plongée et de façon encadrée :

La Martinique est riche de nombreux et magnifiques spots de plongée qu’il est possible d’aller découvrir. 

La plupart d’entre eux se situent sur la côte Caraïbe de la Martinique et plus spécifiquement dans le sud de l’île. On va notamment pouvoir plonger au niveau de Grande Anse, l’Anse à l’Âne ou encore différents spots aux Anses d’Arlet. 

Les sites accessibles depuis la plage en autonomie :

Voilà une liste non exhaustive des sites à partir desquels il est possible d’explorer les fonds marins en randonnée palmée. Cette pratique se faisant en autonomie, n’oubliez pas de consulter les principes de sécurité rappelés ci-dessus.

  • Au sud Caraïbes :

La présence de tortues marines crée un réel engouement pour l’observation en palmes masque et tuba / snorkeling. Les tortues vertes sont présentes aux abords des plages de l’anse Dufour, l’anse Noire et Grande Anse d’Arlet.

Le spectacle de voir nager une tortue sous l’eau est magnifique, cependant le nombre grandissant de snorkelers  crée parfois un réel dérangement pour les tortues qui viennent se nourrir sur les herbiers. Il est donc important de respecter les éco gestes qui vous sont présentés dans le chapitre suivant.

  • Au nord Caraïbes :

Les plages de sable noire de comme l’Anse Couleuvre, l’Anse Céron sont praticables par temps calme. Méfiez-vous de la houle.

La réserve du pothuau:

La réserve s’étend de la Pointe Marouba à la Pointe Pothuau et abrite une aire marine protégée. On y retrouve un sentier sous-marin qu’il est intéressant d’aller observer de par la présence de l’épave de l’Amélie qui avait coulé en 1902 lorsque la Montagne Pelée était entrée en éruption. 

Manman dlo à Saint-Pierre : 

Vous pouvez y observer une statue immergée de sirène du même nom. Cette statue a été créée par l’artiste martiniquais Laurent Valère et repose à 7 mètres de profondeur. Elle a été immergée en 2004 et depuis la nature reprend possession des lieux avec un récif corallien qui s’y est développé. Vous pouvez y observer une faune et une flore sous-marines riches où de nombreux poissons cohabitent. 

Elle est située à Saint-Pierre, à seulement 30 mètres du rivage. Si vous passez par là, n’hésitez pas à enfiler votre matériel PMT et plonger pour en prendre plein les yeux dans une atmosphère calme. Attention elle n’est pas balisée, demandez au club de plongée d’à côté de vous l’indiquer.

  • La côte Atlantique :

La côte atlantique est moins connue pour la pratique de la randonnée palmée / snorkeling. Cependant, certaines plages sont bordées de récifs coralliens et d’herbiers. C’est le cas à Trinité, à la plage de Cosmy ou encore à Tartane devant la plage du bourg.

  • Le sud Martinique : 

La Pointe Borgnese, située au Marin, est une  zone corallienne riche. C’est pour cela qu’elle est classée depuis l’an 2000 en tant que zone protégée par le Conservatoire du Littoral. Cette zone corallienne est accessible depuis la plage après une petite randonnée de 10 min. Il faut garer sur un petit parking le long de la route pour accéder au sentier qui mène à la plage.

Les sentiers sous-marins:

En Martinique, il est possible de faire des randonnées palmées le long de sentiers sous-marins.

En effet, ils sont au nombre de 3 :

  • Le sentier sous-marin de Grande Anse d’Arlet :

Le premier se situe à Grande Anse d’Arlet. Il est nommé sentier Lakay et couvre une partie à visiter de 2600m² matérialisée par 4 bouées pédagogiques entre le Cap Champagne et le Morne Salomon. Il a été installé en collaboration entre la ville des Anses d’Arlet et le Parc Naturel de Martinique.

Ce sentier a un but éducatif car tout au long du circuit on peut retrouver des bouées pédagogiques qui donnent des explications sur les espèces visibles. Il y a de nombreuses espèces qui se côtoient telles que des coraux, des poissons, des gorgones et il est possible de croiser des tortues. 

Il est important de bien ouvrir les yeux pendant votre randonnée palmée / snorkeling car il y a une multitude d’espèces à voir. 

Pour accéder au point de départ de ce circuit aquatique pédagogique, il faut marcher 10 min sur un sentier pour accéder au bord de mer.

  • Le sentier sous-marin du François : 

Le second se situe dans la ville du François. Il a été installé en 2013 par le Carbet de Sciences.

Le départ se trouve sur l’îlet Thierry et le sentier a une longueur totale de 800 mètres ce qui lui permet de se décliner en trois parcours. Ils sont répartis en fonction du niveau de difficulté et de votre aisance en palmes masque et tuba. Il est délimité par 16 bouées jaunes accompagnées de 6 bouées blanches éducatives qui présentent des explications par thématiques. Il y a des informations aussi bien sur la partie immergée que à la surface. 

Il est possible de participer à une visite guidée pour les groupes d’au moins 10 personnes.

Nous vous recommandons de vous renseigner avant de vous y rendre.

  • Le sentier sous-marin de la plage du Bourg des Anses d’Arlet :

A droite du grand ponton qui est en face de l’église (en regardant la mer) , un haut fond sablo / rocheux colonisé par les coraux est le lieu de rassemblement de bancs de poissons multicolores. Vous retrouverez également des panneaux pédagogiques afin de mieux connaître les espèces.

Ce site est adapté pour les débutants en snorkeling mais peut parfois être très fréquenté en saison touristique.

Que peut-on voir en randonnée palmée / snorkeling en Martinique ? :

La mer regorge d’espèces magnifiques à aller observer en randonnée palmée. Le mélange et l’harmonie des écosystèmes présents permettent d’assister à un véritable ballet sous-marins.

Le récif corallien :

Les principales espèces marines que vous pouvez découvrir en randonnée palmée sont les coraux qui sont réunis dans ce que l’on appelle des récifs coralliens.

En effet, l’océan abrite de nombreux types de coraux: corail cerveau, corail corne d’élan…

On va également pouvoir observer en snorkeling des éponges, des anémones ou encore des gorgones qui elles-mêmes abritent des espèces de poissons. Non loin du récif corallien, la présence d’herbiers vous permet aussi d’apercevoir des étoiles de mer et des oursins.

Les poissons :

Lors de votre randonnée en palme masque et tuba,  vous pouvez croiser de nombreux poissons tels que des perroquets royaux, des marignans, des barracudas ou encore des poissons lions. Pour l’anecdote, les poissons lions sont une espèce invasive introduite accidentellement suite à la destruction d’un aquarium en Floride. 

Il n’est pas rare de croiser toutes sortes d’espèces toutes plus colorées les unes que les autres. La nature est riche et il y a toutes tailles et formes de poissons.

Poisson lion en randonnée palmée en Martinique

Les tortues :

Il n’est pas rare de croiser des tortues dans ces spots de plongée lors de votre randonnée palmée et principalement dans le sud Caraïbe de l’île. 

Pour leur sécurité et la vôtre nous vous conseillons de garder vos distances afin de ne pas les perturber. Il est demandé de rester à une distance raisonnable et de ne pas les toucher. De petits poissons se trouvent sur leur carapace et permettent de la nettoyer. Sans ça, des coquillages viennent s’accrocher et peuvent perforer la carapace, rendant la tortue vulnérable.

Tortue marine en snorkeling randonnée palmée en Martinique

Pourquoi les éco-gestes pendant la randonnée palmée / snorkeling en Martinique ? : 

Le fragilité des espèces sous marines et protection :

La Martinique regorge d’espèces sous-marines, qui sont réparties en 3 écosystèmes

  • Le récif corallien
  • Les herbiers
  • La mangrove

Les trois vivent main dans la main et ont leur importance pour la préservation des côtes. Il est donc essentiel de les préserver et de les protéger !

Le récif corallien :

Tout d’abord, on remarque que le récif corallien se développe principalement dans les eaux chaudes tropicales et à une faible profondeur. Il a besoin d’être proche de la surface afin de capter la lumière. C’est pour cela qu’il est facile d’en observer au cours d’une randonnée palmée.

Le récif corallien a plusieurs rôles à jouer de par sa présence. Tout d’abord, en formant des barrières de corail, il brise la houle venant du large. Le récif corallien a un rôle protecteur pour les autres écosystèmes que sont les herbiers et la mangrove. 

Il a aussi un rôle d’abri car de nombreuses espèces de gorgones, d’éponges ou encore de poissons y vivent. 

Pourtant, le réchauffement climatique met à mal les coraux car cela va favoriser leur blanchiment et entraîner la destruction des micro-algues qui leur permettent de vivre.

Les herbiers :

Les herbiers ont le rôle principal d’oxygéner les fonds marins où ils se situent. 

En effet, ils vont capturer le carbone ce qui va permettre de ralentir le courant et donc de limiter l’érosion du littoral. Lors d’une randonnée palmée vous pourrez y observer des étoiles de mer, des lambis mais aussi des concombres de mer. Ces concombres de mer sont les nettoyeurs de sable. En effet, ils vont avaler du sable, l’ingérer, se nourrir des détritus organiques et recracher le sable propre.

La mangrove :

La mangrove a une part importante à jouer dans l’équilibre du milieu marin.

En effet, la mangrove offre une protection aux jeunes poissons, qui vont pouvoir s’y développer tout en étant à l’abri des prédateurs et des courants. Lorsqu’ils seront plus grands, ils pourront se nourrir dans les herbiers avant de rejoindre les récifs coralliens.

Elle a aussi cette mission d’amortir la houle afin de protéger les côtes du phénomène d’érosion ainsi qu’aux risques de submersion dûs aux cyclones et aux tsunamis.

Enfin, la mangrove a ce rôle protecteur en piégeant la pollution et les sédiments venues des terres. Elle est aussi très importante pour la lutte contre le réchauffement climatique car elle a la capacité de piéger le CO2. 

Il est possible d’observer en palme, masque et tuba les racines des palétuviers rouges qui sont plantées dans la mer.

 

 

Les éco gestes à respecter :

Dénébola, lors de ses sorties en voilier, sensibilise les visiteurs à quelques éco-gestes afin de préserver les écosystèmes. En effet, au cours de la journée bateau, en plus de naviguer exclusivement à la voile, il vous est possible de faire de la randonnée palmée lors des différents arrêts aux îlets du Robert.

Au cours de votre exploration en snorkeling, nous vous demandons de bien rester allongés afin de ne pas blesser les coraux avec vos palmes et que eux ne vous blessent pas en retour. Il est aussi important de garder une distance de sécurité avec les animaux afin de les observer sans les déranger ni les toucher. 

Enfin, il est demandé de ne pas ramasser les animaux ou les végétaux que vous pourriez voir pendant votre randonnée palmée. Ils ont leur importance pour le milieu où ils se trouvent et les conques de lambis vides servent de refuge aux crabes.

Si vous faites de la randonnée palmée au-dessus d’herbiers, nous vous conseillons de ne pas y poser les pieds. Non seulement car cela les détériore mais aussi car des oursins y vivent et vous rappelleront de ne pas leur marcher dessus. 

Si vous souhaitez faire une randonnée palmée dans les îlets du Robert dans une démarche éco responsable en naviguant à la voile, n’hésitez pas à réserver avec Dénébola.

Affichette des écogestes
×

 

Bonjour

Discuter avec nous directement depuis WhatsApp

× Informations et réservation
Délice

Délice

Dénébola, Plaisirs Nautiques

I will be back soon

Délice
Hello,
Envoyez-moi votre message sur whatsApp pour une réponse rapide.
WhatsApp