Le premier événement important est le Tour de la Martinique en yoles rondes.
Tout d’abord, il faut savoir que le mot yole vient du néerlandais “jol” qui signifie “embarcation légère et allongée, d’un faible tirant d’eau”. A l’origine ces embarcations étaient utilisées par les pêcheurs de l’île. Aujourd’hui c’est devenu un sport local très apprécié par les martiniquais.
Le principe de fonctionnement de la yole est complexe.
En effet, ce sont des bateaux équipés d’une voile, parfois deux, tendues sur une vergue diagonale, ce qui lui permet de la propulser et de la faire avancer. Le bateau n’étant pas équipé de quille pour faire contrepoids, les équipiers doivent être en équilibre afin de ne pas chavirer. Ils sont même parfois obligés de se suspendre aux bwa dressés par l’extérieur de la yole.
La course se déroule en plusieurs étapes, 7 au total avec le départ depuis Fort-de-France. C’est un événement très attendu tous les ans et elle permet aux différentes villes de l’île de s’affronter.
Cependant, on remarque la présence de plus en plus importante de sargasses qui rend la navigation plus complexe et qui met en danger la tenue de l’événement.
La Martinique cata raid est organisée tous les ans par le club nautique Wind Force du Robert.
C’est une course qui se déroule sur une semaine et qui a lieu tout autour de l’île. Différentes étapes y sont programmées, elles sont au nombre de 5 pour une distance totale d’un peu plus de 300 milles nautiques (environ 555 km).
Il s’agit pour cet évènement, de catamarans formule 16 ou 18, qui sont des bateaux taillés pour la course.
Le départ de la Martinique cata raid se fait généralement dans la baie du Robert située sur la côte Atlantique de la Martinique. C’est là que les coureurs y sont accueillis et c’est un terrain de jeu idéal pour l’échauffement et les essais des différents catamarans de sport qui sont généralement arrivés en cargos. Il y a beaucoup de coureurs internationaux qui viennent concourir.
La baie du Robert offre un cadre idyllique aux compétiteurs qui vont pouvoir slalomer entre les îlets et fonds blancs tout en restant à l’abri de la barrière de corail. Les accompagnateurs peuvent en profiter pour une merveilleuse journée à la voile aux îlets du Robert sur le voilier Dénébola. Il est possible de compléter un groupe ou de privatiser le voilier.
La réservation peut se faire directement en ligne.
Les premières étapes sur la côte Atlantique de la Martinique sont le passage de la presqu’île de la Caravelle et de son mythique rocher très fréquenté par les frégates superbes (grand oiseau marin) qui sont à l’origine de sa couleur blanchâtre.
Le passage entre la côte Atlantique et la côte Caraïbes de la Martinique n’est pas l’étape la plus facile mais le spectacle des magnifiques falaises le long du marigot jusqu’à Grand Rivière est à couper le souffle.
Le passage à côté de l’îlet la Perle est la porte d’entrée vers la côte Caraïbes de la Martinique où la houle et le vent vont se calmer pour donner lieu à une course plus stratégique à la recherche des risées.
L’effet venturi au passage de la baie de Saint Pierre remet beaucoup de vent dans les voiles.
La baie de Fort-de-France, considérée comme l’une des plus belles baies du monde, est un point d’étape généralement animé.
Cet événement est organisé par le club nautique de Schoelcher. Il s’agit de la régate à la voile légère la plus importante de la Caraïbe.
En effet, elle accueille près d’une centaine de compétiteurs venant principalement d’Europe, des îles de la Caraïbe mais aussi des Amériques.
Elle est aussi complète en termes de disciplines. On retrouve notamment des catamarans de sport, de la planche à voile, du windfoil, du laser, de l’optimiste et même de l’habitable, comme le voilier Dénébola que nous vous proposons pour une journée en mer.
Les accompagnateurs apprécieront quelques journées de détente pour découvrir l’île de la Martinique. Si vous êtes amateurs de voile nous vous proposons de venir découvrir la côte Atlantique de la Martinique lors d’une journée en voilier aux îlets et fonds blancs du Robert.
La Cap-Martinique est une course reliant la ville de Trinité-sur-Mer en Bretagne à Fort-de-France en Martinique. Elle se fait sans étapes et les coureurs ont au total 3800 milles à parcourir soit environ 7000 kilomètres.
Il est possible de concourir seul ou en duo sur le bateau. Les bateaux mesurent tous entre 10 et 12 mètres. Ils doivent porter les couleurs d’une cause de développement durable afin de lui apporter une certaine visibilité au cours de la course et sur les villages.
Dans chaque ville, aussi bien au départ à La Trinité-sur-Mer qu’à l’arrivée en Martinique, vous pouvez retrouver un village festif qui est ouvert au public.
Discuter avec nous directement depuis WhatsApp