fbpx

Quel type de bateau choisir pour sa balade en mer en Martinique ?

Vous venez passer des vacances en Martinique et vous avez au programme une sortie en bateau ?

Vous vous demandez sûrement quel type de bateau choisir et on va vous donner toutes les infos pour vous aider à faire votre choix. 

Quelle est donc la meilleure manière de découvrir la côte martiniquaise si ce n’est depuis la mer ! Il y a tant à découvrir depuis le large.

La Martinique se compose de nombreux îlets et fonds blancs où il est agréable de s’y promener afin d’y découvrir la faune et la flore, aussi bien terrestre que sous-marine.

Le meilleur moyen de s’y rendre est par bateau. 3 types de bateaux sont possibles :

Tout d’abord, sachez qu’il vous sera possible de privatiser le bateau. C’est-à-dire de réserver  le bateau exclusivement pour vous. 

Vous pourrez également compléter un groupe, c’est à dire vous joindre à d’autres passagers ayant réservé leur journée bateau en Martinique

La sortie en catamaran en Martinique :

La première option possible est de passer la journée à bord d’un catamaran en Martinique. 

Si vous souhaitez profiter d’une journée farniente avec le rhum qui coule à flot et la musique sur le bateau, c’est la meilleure option. 

Pour beaucoup, pendant la sortie en mer, malgré la présence d’une voile, l’utilisation d’un moteur est très régulière.

Pour autant, le catamaran est un bateau où il y a de la place et qui est relativement stable. 

De plus, son faible tirant d’eau permet au catamaran de se mettre au mouillage dans des zones peu profondes comme par exemple tout près des fonds blancs  ce qui permet d’être au plus proche du rivage. L’embarquement à bord des catamarans pour votre sortie en mer se fait généralement depuis un ponton.

Ce type de bateau peut accueillir en moyenne 25 passagers à son bord. Il n’est pas à privilégier pour ceux qui recherchent la convivialité en petit comité. 

Ce qui est très apprécié lors des journées catamaran en Martinique, c’est la sieste dans les grands filets situés à l’avant du bateau. 

Catamaran à l
Catamaran naviguant dans les îlets du Robert en Martinique

La sortie en voilier en Martinique :

La seconde option est de profiter d’une journée à bord d’un voilier monocoque

Ce type de bateau, à la différence d’un catamaran, ne possède qu’une seule et unique coque ainsi qu’une quille en dessous. La quille d’un voilier monocoque est le lest qu’il a sous la coque et qui permet au bateau de toujours se redresser.

Les voiliers monocoques vont avoir tendance à gîter (à pencher) davantage qu’un catamaran. Cela offre des sensations de navigation à la voile inoubliables en toute sécurité. 

Pour la plupart des sorties en voilier en Martinique, le fonctionnement se fait quasiment exclusivement à la voile, ce qui permet le respect de l’environnement car il ne produit pas de pollution dû au rejet d’essence, ni sonore à cause du bruit du moteur. Cela vous permet de profiter pleinement du doux son des vagues et de la mer. Le choix du voilier pour sa sortie en mer en Martinique vous permettra de découvrir le réel plaisir d’une navigation 100% à la voile. 

L’avantage de ce genre d’embarcation est le nombre réduit de passagers à bord permettant plus de convivialité en petit comité. 

En effet, si vous recherchez une journée calme, le voilier monocoque est la bonne option ! 

De plus, on retrouve le même confort d’installation que sur un catamaran, si ce n’est même mieux dû au faible nombre de personnes à bord. Il y a d’autant plus d’espace.

Une fois au mouillage, votre capitaine pourra vous déposer sur la plage à l’aide d’une annexe. Cela peut aussi se faire directement à la nage, ce qui vous permet d’en profiter pour découvrir la faune et la flore sous-marine.  

Certaines annexes sont équipées d’un moteur électrique afin de réduire l’impact sur l’environnement. 

Enfin, naviguer sur un voilier monocoque permet de profiter d’une journée en mer en toute détente.

Le voilier Dénébola naviguant dans les îlets du Robert en Martinique

La sortie en bateau à moteur en Martinique : 

La troisième option est de faire une sortie en mer en bateau à moteur le temps d’une journée. 

Vous pouvez louer un bateau en autonomie ou bien participer à une journée organisée avec un capitaine. La location peut se faire pour des bateaux avec ou sans permis. L’avantage d’un bateau à moteur est qu’il est plus facile à manœuvrer qu’un bateau à voile.

Avant de réserver ce type d’embarcation pour être en autonomie, il faut prendre en compte que le coût de l’essence pour la journée est à la charge des passagers.

Si vous recherchez la sensation de vitesse alors c’est ce qu’il vous faut ! 

En effet, un bateau peut être équipé de un ou plusieurs moteurs. Cela lui permet d’atteindre des vitesses considérables. 

Cependant, cette vitesse peut entraîner des dégradations au sein des écosystèmes marins et terrestres. 

De plus, les embarcations sont généralement confortables, où on retrouve des banquettes un peu partout sur le bateau. 

Cependant, à la différence d’un voilier monocoque ou d’un catamaran, il peut ne pas y avoir de cabine pour s’abriter en cas de mauvaise météo. 

Un bateau à moteur va avoir tendance à moins gîter qu’un bateau à voile cependant sa navigation est moins douce. En effet, le bateau à moteur va avoir tendance à taper sur les vagues.

Enfin, naviguer avec un bateau à moteur permet de visiter davantage d’îlets en une journée qu’avec un bateau à voile. 

Vue de la côte depuis la mer, église locale en bord de mer et maisons d

Maintenant que vous avez tous les éléments pour faire le meilleur choix de bateau, vous devez préparer la journée. Pour cela, n’hésitez pas à consulter l’article “Toutes les clés pour une journée bateau réussie”.

×

 

Bonjour

Discuter avec nous directement depuis WhatsApp

× Informations et réservation
Délice

Délice

Dénébola, Plaisirs Nautiques

I will be back soon

Délice
Hello,
Envoyez-moi votre message sur whatsApp pour une réponse rapide.
WhatsApp