Dénébola est un voilier monocoque qui navigue à la voile pour vous faire découvrir le temps d’une journée en mer, la baie du Robert et les îlets qui la composent, notamment l’îlet Madame et ses fonds blancs, l’îlet Chancel et ses iguanes.
Vous embarquez à bord du voilier depuis la petite plage située à Pointe Fort. Vous y êtes accueilli par Délice qui vous explique le déroulé de la journée détente qui vous attend. A l’issue du briefing, Bastien, votre capitaine pour la journée, viendra vous récupérer avec l’annexe équipée de son moteur électrique pour vous conduire à bord du bateau.
La journée en bateau se déroule en plusieurs étapes.
Le matin, vous prendrez la direction de l’îlet Madame. Un bateau à voile n’avançant pas face au vent, vous tirez des bords pour vous y rendre.
Une fois sur l’îlet, vous pouvez profiter d’une baignade dans les fonds blancs et admirer la faune et la flore sous-marine qui se trouve à proximité dû à la présence d’un récif corallien.
Vous déjeunez, lorsque c’est possible, sur l’îlet sur des tables ombragées ou bien au mouillage sur le bateau.
L’après-midi, vous naviguez pour rejoindre l’îlet Chancel.
La capitaine change alors de casquette pour mettre celle de guide et vous faire découvrir les trésors que cachent cet îlet.
Vous pouvez avoir la chance d’y croiser des iguanes delicatissima, qui est une espèce endémique de Martinique.
La navigation se fait exclusivement à la voile. Le seul moment où peut être utilisé le moteur a lieu lors du départ de l’îlet Madame pour repartir du mouillage en direction de l’îlet Chancel. Pour ses sorties en bateau, Dénébola favorise l’utilisation de la voile durant toute la journée pour assurer aux passagers une détente absolue sans bruit de moteur. Cela permet une véritable reconnexion avec l’océan, vous pouvez entendre le bruit de l’eau qui glisse contre la coque du bateau.
De plus, le bateau dispose de banquettes tout confort où on est à l’aise une fois assis. Vous pouvez oublier les douleurs dans le bas du dos à la fin de la journée. Les banquettes sont bien plus confortables que les sièges que l’on peut voir fixés sur les catamarans.
La journée en mer se déroule en petit comité. En effet, la capacité maximale d’accueil à bord du bateau est de 9 passagers. Cela vous permet d’avoir une journée plus intimiste et d’apprendre à faire connaissance avec les autres passagers.
De plus, il n’y a pas de musique de mise à bord du bateau, ni pendant les traversées, ni pendant le repas.
Cela favorise votre repos à bord mais cela assure aussi la tranquillité des espèces marines et terrestres qui se trouvent à proximité. Vous pouvez profiter lors de votre sortie en voilier du son de l’océan et des espèces environnantes.
Dénébola tient à mettre en exergue son goût pour l’environnement et l’importance qu’il y a à le protéger.
C’est pourquoi, lors du briefing le matin – avant le départ pour l’excursion en bateau – est rappelé et expliqué les éco-gestes à respecter au cours de la journée en mer.
En effet, il vous est rappelé de ne rien laisser s’envoler par-dessus bord lors de la navigation, de faire attention à l’endroit où vous posez les pieds dans les fonds blancs car il ne faut pas piétiner les herbiers. Ces derniers abritent des oursins que vous pourriez blesser mais qui peuvent aussi vous blesser en retour. Si vous souhaitez aller observer le récif corallien avec des palmes, on vous rappelle de bien rester à l’horizontale à la surface de l’eau et de ne pas battre des pieds à leur niveau car vous pourriez blesser les coraux et les gorgones qui sont très fragiles.
En ce qui concerne les escales sur les îlets, vous pouvez y trouver plein de petits coquillages en tout genre que vous êtes tentés de ramasser. Seulement, ils ont leur importance sur les îlets du Robert au sein des écosystèmes présents.
De plus, Délice de Dénébola a réalisé des plaquettes pédagogiques (en collaboration avec Ané biologiste marin). Elles regroupent 8 thèmes sur la faune et flore à observer sur les îlets et fonds blancs du Robert. Ces plaquettes vous permettent d’en apprendre davantage sur les espèces.
Enfin, cet aspect environnemental passe aussi par la formation du capitaine aux écogestes. Cela se met en place concrètement sur le bateau avec l’utilisation de vaisselle réutilisable ou encore le nettoyage du pont à l’eau de mer.
Une bonne journée sur le voilier Dénébola ne peut se dérouler sans un bon déjeuner le midi. Pour cela, nous travaillons avec des agriculteurs locaux (An griyav’la) qui produisent des fruits et légumes.
Pour agrémenter votre sortie en bateau, tous les jus et repas dont vous pouvez profiter à bord sont confectionnés par leur soin. (pour ceux qui prennent la formule tout compris). Vous pouvez déguster, entre-autre, du poulet mariné au rhum vieux, du gratin de patate douce ou de banane, des accras de papaye ou encore du jus d’abricot pays.
Discuter avec nous directement depuis WhatsApp