fbpx

Dégustez les rhums Clément a bord du voilier Dénébola en Martinique

L

La Martinique est réputée pour sa fabrication de rhum. Il existe de nombreuses rhumeries sur l’île. 

L’habitation Clément est l’une des plus anciennes et des plus connues et réputées de la Martinique. 

C’est l’un des partenaires des excursions en mer Dénébola

Au cours de votre journée en voilier vous pourrez déguster les rhums Clément avec vue sur les eaux turquoises des fonds blancs des îlets du Robert.

Historique de la rhumerie :

L’histoire de la rhumerie débute au 18ème siècle alors qu’à cette époque il ne s’agit que de petites propriétés qui s’étendent sur les terres de l’habitation.

C’est seulement dans les années 1880 que Homère Clément prend possession de l’habitation.

Dans un effort de guerre dans le cadre de la Première Guerre mondiale et pour satisfaire la demande des soldats, Homère fait construire une distillerie pour y produire du rhum. 

A sa mort, c’est son fils, Charles qui hérite de l’habitation et décide de développer la marque de rhum. Marque qui devient véritablement connue internationalement à la sortie de la guerre en 1945.

Charles a beaucoup œuvré pour faire du rhum Clément une marque de renom notamment en améliorant la qualité de production ainsi qu’en modernisant les installations. Il va même jusqu’à ouvrir une antenne à Bordeaux afin de faciliter les exportations.

La fondation doit aussi son succès à Sarah Lazareff qui organise des réceptions pour des visiteurs de renoms de passage en Martinique. 

Dans les années 1986, les frères Hayot rachètent le domaine et la marque Clément par la même occasion.

L’habitation a accueilli un sommet franco-américain qui avait notamment réuni George Bush et François Mitterrand.

En 1996, l’habitation est classée, par la ministère de la culture, au titre de de Monument Historique. Avant en 2011, de recevoir le label “Maison des Illustres” et en 2015 celui de Jardin Remarquable. 

Que voir pendant la visite de l’Habitation Clément ? :

Il est possible de visiter plusieurs endroits de l’habitation.

L’habitation principale :

L’habitation principale qui permet de découvrir l’architecture traditionnelle en s’immergeant dans une maison créole. Ainsi, on peut percevoir la manière de vivre tropicale et à la créole.

Habitation principale de l

Les jardins :

Les jardins permettent une véritable découverte botanique de la flore sur près de 16 hectares.

En effet, il abrite près de 300 plantes tropicales dont certaines sont des espèces rares.

A l’origine se trouvait l’ancienne distillerie qui sont devenues des friches et qui ont été réaménagées en jardin avec la réutilisation des infrastructures déjà existantes. C’est le cas par exemple des bassins de décantations qui ont été réadaptés afin d’en faire des bassins d’eau pouvant accueillir les plantes. On y retrouve notamment une splendide palmeraie avec d’impressionnants palmiers royaux. 

Vous aurez aussi le plaisir de profiter du jardin des sculptures qui rassemble des œuvres acquises par la Fondation Clément et qui est exposé à ciel ouvert de façon permanente. 

L’ancienne distillerie :

L’ancienne distillerie est le lieu d’exposition du patrimoine industriel de l’habitation. 

A cet endroit, restauré en 2005, on retrouve un centre d’interprétation du rhum qui permet d’en apprendre davantage sur le mode de fabrication. 

On peut y observer le témoignage des anciens travailleurs ainsi que des vestiges du patrimoine industriel.  

Ancienne distillerie de l

Différentes variétés de rhums :

Le rhum blanc :

L’habitation Clément produit du rhum blanc. 

Depuis 2005, le travail de préparation est relativement lent, il peut durer jusqu’à une année. Cela permet d’apporter au rhum une certaine rondeur et une plus grande intensité aromatique en bouche. 

A la fin de la visite de l’Habitation Clément, il vous sera possible de participer à une dégustation. 

C’est lors de la pause dans les fonds blancs que le capitaine du bateau Dénébola vous propose la dégustation des savoureux rhums, notamment le Rhum canne bleue qui s’accompagne très bien des accras préparés par la ferme An Griyav’la.

Le rhum vieux :

La notoriété des rhums Clément vient de la réputation des rhums vieux.

Il vous est conseillé, à la fin de la visite, de vous arrêter au stand de dégustation afin de ravir vos papilles des différentes variétés de rhums en fonction de leur durée de maturation.

Lors des excursions en mer Dénébola votre capitaine vous proposera le vieux rhum Clément en ti’punch ou en digestif avant de repartir naviguer à la voile vers l’îlet Chancel.

Futs de rhum de l

Les méthodes de fabrication :

La canne à sucre utilisée pour la distillation provient principalement de la Barbade, de la Martinique ainsi que de la Réunion.

Au-delà des évolutions technologiques au cours de l’histoire, la méthode de fabrication n’ a pas beaucoup changé depuis ses origines.

En effet, la canne à sucre est récoltée et ses tiges sont hachées et défibrées. 

Par la suite, elles sont broyées dans une machine à vapeur avant d’être stockées dans des grandes cuves pour fermenter. Le jus qui en découle passe dans une colonne à distiller.

Depuis 2015, le rhum Clément fait partie des rhums à avoir obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée rhum Martinique (AOC).

Pour obtenir cette Appellation, il faut respecter un cahier des charges et particulièrement 8 points clés : 

  1. L’aire de production qui correspond à la délimitation de territoire de la Martinique. Il faut que le rhum soit produit dans une des villes martiniquaises pour valider ce critère.
  2. L’aire de culture de la canne qui correspond à la canne qui a été récoltée dans l’aire de production.
  3. Les variétés de cannes qui correspondent aux variétés qui doivent être inscrites sur une liste approuvée par l’Institut national des appellations d’origine. Cela correspond aussi  à la période de coupe.
  4. L’extraction du jus qui correspond au jus frais provenant de cannes saines.
  5. La fermentation qui correspond au type utilisé. Ici c’est une fermentation discontinue. 
  6. La distillation correspond à la manière dont elle est faite. Ici elle est réalisée en colonnes à fonctionnement continu comme utilisées traditionnellement en Martinique.
  7. Le stockage et le vieillissement qui correspond au temps de préparation que le rhum a subi.
  8. L’étiquetage qui correspond aux informations obligatoires que le consommateur doit lire sur l’étiquette de la bouteille.

Même si ce n’est pas au cœur du concept Dénébola, qui propose des excursions écotouristiques, déguster un bon ti-punch, un bon planteur ou un rhum vieux pendant sa journée dans les fonds blancs reste un incontournable. 

C’est pour celà que ce partenariat que nous avons avec les rhums Clément et un plus pour nos balades en mer.

En effet, les rhums Clément sont savoureux et très appréciés par nos passagers qui viennent passer une journée en voilier aux ilets du Robert.

Il est possible de réserver votre journée en voilier directement sur notre site internet.

×

 

Bonjour

Discuter avec nous directement depuis WhatsApp

× Informations et réservation
Délice

Délice

Dénébola, Plaisirs Nautiques

I will be back soon

Délice
Hello,
Envoyez-moi votre message sur whatsApp pour une réponse rapide.
WhatsApp